technologie
0 Comments

Les nouvelles technologies d’information et de communication regroupent entre autres les innovations réalisées par l’Homme en matière de volume de stockage et de rapidité de traitement des données. Cela prend également en compte les moyens de transport des informations grâce au numérique. De nombreuses technologies du futur arrivent et promettent de révolutionner l’avenir. Découvrez dans cet article 5 de ces technologies.

La technologie 5G

Très attendue, la technologie mobile 5G constitue la prochaine génération de standards de télécommunications sans fil. Cette nouvelle technologie promet des débits spectaculaires pouvant atteindre 1 Gigabit. Ainsi, grâce à la 5G, vous pourrez diffuser en continu des vidéos 4K/8K ou profiter des scénarios opérationnels qui nécessitent un très haut débit. 

L’impression en 3D et 4 D

L’impression en 3D permet d’obtenir des objets réels après traitement informatique du fichier 3D. Cette forme d’impression s’impose progressivement dans plusieurs domaines, dont l’industrie des produits électroniques, le secteur énergétique et l’aérospatiale. Quant à l’impression 4D permettant de modifier la forme des objets dans le temps, elle est également en plein essor.

Cybersécurité adaptative

Figurant parmi les meilleures stratégies de sécurisation des données informatiques, la cybersécurité adaptative combine l’intelligence artificielle avec d’autres méthodes pour détecter et éliminer rapidement les menaces. Cette technologie est en croissance et devrait atteindre 7 milliards de dollars en 2021.

Internet quantique sécurisé

Internet étant la cible de nombreuses cyberattaques, de vol de données ou encore de piratage des objets connectés, la technologie de l’Internet quantique permettra de limiter ses menaces. Cette technologie basée sur la physique quantique permettra des communications codées sous forme de qubits impossibles à décrypter. La technologie de l’Internet quantique devrait être opérationnelle dans quelques années selon les propos des chercheurs.

Réalité étendue

La réalité étendue couvre un certain nombre de technologies nouvelles, particulièrement celles utilisées pour la création des expériences immersives. Il s’agit entre autres des technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Ces différentes technologies longtemps confinées au monde du divertissement devraient être utiles dans d’autres domaines d’ici quelques années.

Author

dimitri.mallie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *