se proteger de l'internet
0 Comments

De nos jours, l’utilisation de l’internet est d’une importance capitale dans les différents secteurs de notre vie. Que cela soit pour travailler, faire des achats, ou communiquer avec nos proches à travers les réseaux sociaux, l’internet nous facilite la vie. Bien qu’il offre de nombreux avantages, votre vie privée aussi est exposée et il convient de la protéger. Voici donc 5 moyens pour mieux protéger votre vie privée sur le net.

Crypter vos communications sur internet

Un des moyens qui vous permet de protéger votre vie privée, c’est de crypter vos communications sur internet. Pour le faire, vous devez utiliser le protocole HTTPS. C’est un système qui vous permet de vérifier l’authenticité du site à travers son certificat. Ainsi, pour votre propre sécurité, vous devez utiliser HTTPS ou télécharger cette extension de chrome ou Firefox qui fera ce travail à votre place.

Chiffrer vos communications de bout en bout

Il s’agit d’un système de communication permettant de verrouiller vos messages grâce aux clés cryptographiques. Avec ce système, seules les personnes qui communiquent peuvent déchiffrer les messages échangés. C’est un système spécialement conçu pour résister à toute tentative de surveillance. Tant que vous gardez vos clés cryptographiques pour vous, personne ne sera en mesure de déchiffrer vos conversations.

Opter pour des mots de passe plus complexe

Si vous avez l’habitude d’utiliser des mots de passe courts ou les mêmes mots de passe pour vos différents comptes ou sites internet, sachez que vous n’êtes pas en sécurité. En effet, pour vous protéger en ligne, il vous faut toujours utiliser différents mots de passe. Ceux-ci doivent être complexes et un peu longs. Afin de faciliter la création et la gestion de ces mots de passe, vous pouvez utiliser des logiciels comme LastPass. 

Recourir au TOR

Les moyens précédents vous permettent de chiffrer le contenu de vos échanges sur le net. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser TOR pour renforcer davantage votre sécurité. En effet, il s’agit d’un réseau qui permet de cacher votre identité personnelle chaque fois que vous accédez à internet. Avec ce logiciel, vous êtes le seul à savoir avec qui vous communiquez en ligne, mais aussi où et quand.

 

Author

dimitri.mallie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *