supervision informatique
0 Comments

Pour assurer le développement et la performance des installations et environnements réseau, une entreprise doit impérativement vérifier et contrôler le bon fonctionnement d’une structure et d’un parc informatique. Le procédé qui permet d’assurer cette surveillance est défini comme étant le monitoring ou supervision réseau. Il permet de contrôler le niveau de qualité de tous les outils informatiques. Mais de quoi s’agit-il alors lorsqu’on parle de monitoring connexion internet pour l’entreprise ?

Le monitoring connexion internet, de quoi s’agit-il ?

Le monitoring connexion internet constitue une tâche de surveillance structurelle et de surveillance application prise en charge par l’administrateur d’un réseau informatique. L’action de surveillance et de supervision se porte sur des points de contrôle préalablement établis. Elle consiste essentiellement à s’assurer que le flux de données dans le réseau demeure suffisamment important et aussi de trouver des solutions aux problèmes affectant les performances et la sécurité de l’ensemble du serveur.

Le monitoring connexion internet peut être considéré comme une sorte d’analyse qui se porte sur le trafic, l’état du réseau ainsi que la connexion. Il s’agit donc de planifier de manière précise et ciblée les capacités du réseau pour s’assurer qu’elles répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs. Le monitoring réseau ou connexion internet peut se porter sur plusieurs éléments du serveur. Il peut s’agir d’un monitoring de disponibilité, de l’expérience utilisateur, des temps de réponse, des activités métiers et techniques ou encore de sécurité des données.

L’importance du monitoring connexion internet pour l’entreprise

L’analyse réseau ou monitoring connexion internet est un procédé incontournable pour les entreprises pour plusieurs raisons. En effet, une solution de monitoring permet tout d’abord d’assurer la sécurité. Mais au-delà de sa fonction de pare-feu, le monitoring connexion internet permet de contrôler les pics d’activités inhabituels générés par le processus et surtout les dysfonctionnements au niveau de la connexion internet.

Le reporting par rapport aux défaillances permet de répondre rapidement aux risques de sécurité clé que ce soit à l’analyse de la connexion internet, aux échanges de données sur le serveur, mais aussi aux mises à jour. Aussi, l’entreprise pourra également assurer la haute disponibilité des services dans les systèmes d’information ainsi que les parcs informatiques. Par exemple, pour un site de vente de billets en ligne hors service ou l’arrêt d’un système de paiement par carte bancaire peut avoir des répercussions sur les bénéfices d’une entreprise.

Les avantages du monitoring connexion internet

Le monitoring connexion internet passe nécessaire par des logiciels de supervision performants. Ces derniers présentent de nombreux avantages considérables. En effet, ils permettent d’effectuer des analyses et des diagnostics réseau constants. Aussi, ils permettent de mesurer les niveaux de qualité de service de vos outils informatiques tels que le serveur, le réseau ainsi que les logiciels et les applications. Ainsi, l’entreprise sera alertée lorsqu’un problème ou une baisse de performance survient sur la connexion internet.

Le monitoring connexion internet permet également d’analyser le Wifi et de trouver des solutions Wifi analytics. En cas de dysfonctionnement ou de non-atteinte des objectifs, le procédé permet de trouver des solutions rapidement afin de limiter les perturbations pour les utilisateurs du serveur et de tous les autres outils informatiques.

Author

dimitri.mallie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *