mot de passe
0 Comments

Pour accéder à nos comptes et messageries sur internet, nous avons souvent besoin d’entrer nos identifiants et nos mots de passe. Le mot de passe constitue un facteur crucial dans la protection des comptes en ligne. Ainsi, entre vos comptes bancaires, vos réseaux sociaux et vos boites mails, vous êtes appelés à définir des mots de passe performants pour bien sécuriser vos données. Découvrez dans cet article comment bien choisir votre mot de passe et comment le retenir facilement.

Les erreurs à éviter

Pour créer un nouveau mot de passe, nous avons tendance à adopter certaines habitudes qui ne sont pas favorables à la sécurité de nos comptes en ligne. Parmi celles-ci, le choix d’un mot de passe trop court avec moins de 6 caractères. Vous avez également l’utilisation d’un seul type de caractère ou d’un même mot de passe pour l’ensemble de vos comptes en ligne. En outre, vous devez aussi éviter de créer vos accès à partir de vos données personnelles faciles à retenir.

Conseils pour bien les choisir

Pour créer un mot de passe sécurisé, il est recommandé de choisir entre 8 et 10 caractères. Aussi, votre mot de passe doit être un mélange de lettres majuscules, de caractères spéciaux, de chiffres et de lettres en minuscules. Outre l’interdiction d’utiliser ses informations personnelles, il est conseillé de choisir des accès dans un autre langage que le langage courant. Par ailleurs, optez toujours pour des mots de passe complexe que vous pourrez facilement prononcer afin de limiter les risques de piratages.

Comment retenir votre mot de passe ?

Pour retenir votre mot de passe, vous pourrez employer les moyens mnémotechniques comme les inversions de lettre, l’écriture en phonétique, les suites logiques, les phrases, etc. Comme exemple, vous pouvez écrire « MsaP3maP.s » signifiant littéralement « Ma sœur a passé 3 mois au Pôle Sud ». En écriture phonétique, vous pouvez taper comme mot de passe « Ght4p1alB# » signifiant « J’ai acheté 4 pains à la boulangerie ».

Author

dimitri.mallie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *